Qui sommes-nous ?
UNE HISTOIRE
Précurseurs de la transition digitale des restaurateurs, Pierre-Jean Anthoine et Khalis Hadjeres sont à l’origine de l’initiative locale, LYON Eats.
Leur histoire débute sur les bancs de l’École de Commerce l’IDRAC. Après obtention de leur diplôme, les deux jeunes lyonnais évoluent et empruntent des chemins professionnels différents. C’est en 2021 qu’ils décident de fonder un projet commun.
Khalis, à la tête du restaurant Toda, situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, a toujours prôné une cuisine authentique, où qualité du produit et du service sont les maîtres mots. Mais en tant que restaurateur, il déplore la dépendance qu’entretiennent les restaurants vis-à-vis des acteurs de livraison. Le taux de commissions appliquées par ces derniers est colossal. Animé par la passion du métier et désireux de faire évoluer le monde de la restauration, Khalis est en quête perpétuelle d’une solution alternative, plus responsable et économique.
Pierre-Jean, quant à lui, a d’abord fait ses preuves en tant qu’ingénieur d’affaires dans le groupe Schindler (ascensoriste). Attaché depuis toujours à la relation client et au contact humain, il aspire à conserver et valoriser ses deux aspects au sein de LYON Eats. Dans cette nouvelle aventure, Pierre-Jean se charge du suivi et de l’accompagnement des partenaires dans le but d’assurer le bon déroulement de l’ensemble des actions menées.
UN CONCEPT
LYON Eats est un système de commande en ligne local créé par des restaurateurs pour des restaurateurs. Une multitude de services sont mis à disposition tel que le click & collect, la livraison, la réservation ou encore la prise de commande à table via QR code.
LYON Eats propose une solution de digitalisation permettant aux restaurants de bénéficier d’une visibilité accrue, de compléter l’offre de services et d’augmenter le volume de commandes sans dépendre des autres plateformes, bien trop gourmandes. Ainsi, les clients peuvent commander directement sur le site web des restaurants-partenaires ou via l’interface LYON Eats.
Sans commission, le modèle économique est bien plus avantageux pour les restaurateurs : seulement un abonnement pour profiter des services et une facturation “à la course” pour les prestations de livraison.
UNE PHILOSOPHIE
LYON Eats s’inscrit dans une démarche éco-responsable en misant sur des produits et services locaux de manière à garantir le meilleur rapport qualité-prix.
Leur vocation première est d’établir une structure plus éthique où le bien-être environnemental et social sont au cœur des réflexions et guident les actions : utilisation de vélos pour livrer les commandes, meilleure rémunération des chauffeurs et relation de proximité entre les différents acteurs (le client, le commerçant et le livreur).
Afin de sélectionner le meilleur pour les clients, les partenaires sont soumis au respect d’une charte qui rassemble les notions essentielles de leurs engagements :
Respect de l’environnement, contribution à l’économie locale ou encore respect des normes d’hygiène. (Voir la charte)
LYON Eats et ses partenaires s’engagent à faire preuve d’une entière transparence dans l’ensemble de ses démarches et actions : des prix en cohérence avec ceux appliqués sur place.