Comment élaborer une stratégie de communication
efficace pour votre restaurant ?

 Dans notre précédent article, nous abordions avec vous l’importance de soigner l’identité visuelle de votre restaurant et d’avoir des visuels attractifs. En effet, le marketing de contenu s’applique particulièrement au milieu de la restauration ; votre site web, votre menu et vos réseaux sociaux sont une vitrine, doivent donner envie à vos clients et stimuler leur appétit.

 

Vos photos et vos vidéos vous permettent de créer un lien avec vos clients et d’en attirer d’autres.  Vous pouvez réaliser votre contenu et vos montages vidéo avec des outils simples d’utilisations que nous avons regroupés pour vous. En parallèle, nous vous indiquerons l’importance de récolter les données de vos clients et comment les utiliser à bon escient, entre autres pour vos campagnes emailing et sms.

Des visuels de qualité pour les réseaux sociaux

 Pour développer votre restaurant et gagner en visibilité, il est nécessaire de déterminer vos différents objectifs de communication et vous donner les moyens de les atteindre.

Vous pouvez accroître votre visibilité, obtenir un taux d’engagement plus élevé, fidéliser votre communauté ou tout simplement informer vos clients sur vos actualités et nouveautés.

 

Des photos et un contenu visuel attractifs et de qualité auront un meilleur impact sur vos réseaux sociaux.

L’utilisation de la vidéo engendre un taux d’engagement plus important que les autres formats sur les réseaux sociaux. La vidéo est le meilleur moyen de développer l’image de votre restaurant.

 

Aujourd’hui, les utilisateurs préfèrent regarder un contenu audiovisuel que de lire un texte. Grâce à un contenu audiovisuel, vous obtiendrez plus de clics, de mention j’aime, de partage et vous capterez l’attention des internautes plus facilement.

Pour cela, vos vidéos, tout comme vos photos, devront être un minimum travaillé et monté. Vous pourrez le poster sous forme de réels ou de stories sur Instagram.

 

À ce jour, Instagram est le réseau social qui obtient le plus d’engagement, de partage et de visibilité pour la nourriture.

Sur Facebook, la publication de vos vidéos pourra se faire sous forme de stories ou de posts, que vos abonnés pourront consulter dans la rubrique « Facebook Watch ».

 

Sur twitter, le partage de GIF’S est le plus courant, et si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre communication, TikTok est une très bonne option !

 

Racontez, à travers votre contenu, l’histoire de votre restaurant, mettez en avant les personnes qui contribuent au développement de son concept et vos points forts.

Notre sélection d'outils

  Aujourd’hui, de nombreux outils gratuits, avec des fonctionnalités payantes, sont disponibles sur internet pour concevoir visuels et du contenu attractifs pour votre site web, vos réseaux sociaux et votre menu.

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Canva est une plateforme qui vous permet de réaliser du contenu et des visuels de qualité pour votre stratégie de marketing (publications, logo, poster, flyer, carte de visite, …), pour vos événements (affiche, annonce, poster, invitation, …) et pour vos documents administratifs (présentation, bulletin d’information, lettre, infographie, …).

Canva propose une version gratuite et complète, si vous souhaitez avoir accès à d’autres fonctionnalités et stockage, deux versions payantes : Canva pro (11,99€/mois) et Canva Entreprise. Il est également possible d’acheter des éléments qui vous intéresse à l’unité.

Photoshop est un logiciel d’édition de photos, il vous permet de retoucher vos photos, créer des images et des éléments graphiques. Si vous souhaitez passer par un logiciel avancé, qui vous offre toutes les possibilités pour créer et retoucher vos contenus, Photoshop est fait pour vous. Comptez 23,99€/mois pour avoir accès au logiciel Photoshop.

VN – Montage Video & Photo est une application qui vous permet de monter rapidement des vidéos et des photos pour vos réseaux sociaux. Vous pourrez, par exemple, monter vos réels et vos stories Instagram.

Disponible gratuitement sur Android et l’App Store.

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Mojo est l’application qu’il vous faut si vous souhaitez créer des stories animées à fortes valeur ajoutée en un temps record. Vous pourrez découvrir de nombreux modèles pour vos stories Instagram, vos vidéos et vos différentes publications. Grâce à Mojo, éditez vos vidéos, ajoutez des styles et effets textuels ainsi que de la musique et des stickers animés.

Disponible gratuitement sur Android et l’App Store.

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Grâce au logiciel InShot vous réaliserez des montages vidéo rapidement, sur votre mobile.

Disponible gratuitement sur Android et l’App Store.

La plateforme Removebg vous permet de retirer gratuitement l’arrière-plan de vos images en quelques secondes.

Les banques d’images : photos libres de droit

  Grâce aux sites internet suivantes, vous aurez accès à des images libres de droit. Ces images pourront être utilisées gratuitement, librement copiées et modifiées sur tous les supports que vous souhaitez. Veillez tout de même à citer la source de l’image. Vous pourrez réaliser vos recherches avec des mots clés et des images similaires apparaitront.

Unsplash dispose de collections d’images artistiques et la recherche se fait à partir de mots-clés en anglais.

Pexels est la banque d’images la plus connu, la recherche peut s’effectuer à partir de mots clés anglais et français. Elle est également accessible sur des plateformes d’e-mailing.

Pixabay vous donne accès à bon nombre de photos, d’illustrations, d’images vectorielles et de clips vidéo libres de droit

Sur le site web Giphy vous trouverez une base de données avec des GIF’S. Vous pourrez en rechercher, en créer et ainsi les partager sur vos différents réseaux sociaux.

Disponible gratuitement sur Android, l’App Store et sur votre PC.

Comment exploiter efficacement vos données clients

 Lors de vos différentes transactions vous récoltez des informations personnelles sur vos clients. Ces données peuvent être sociodémographiques et psycho-comportementales. Une base de données clients de qualité vous permet d’améliorer la stratégie de communication de votre restaurant. Vous pourrez la modifier et la mettre à jour facilement. Grâce à votre base de données, vous créez un lien avec vos clients et adaptez votre offre en fonction de leurs besoins.

De plus, vous pouvez mettre en place différentes actions de communication (newsletters, campagnes sms, programme de fidélité) et diffuser des offres promotionnelles à destination de vos clients afin d’augmenter leur satisfaction et les fidéliser. Si vous connaissez les habitudes de consommation de vos clients, vous pourrez personnalisez leur expérience au sein de votre restaurant.   

Avec Lyon EATS, vous avez la possibilité de récupérer les données des clients qui ont commandé ou réservé dans votre restaurant.

Rendez-vous dans la rubrique « Rapport » et sélectionnez l’onglet « Clients » afin de collecter toutes les informations relatives à vos clients (Nom, prénom, mail, téléphone, chiffre d’affaires par client, nombre de commande et date de la dernière commande).

Campagne emailing/ newsletter

De plus, vous aurez la possibilité de partager les actualités de votre restaurant à vos clients : un changement de carte, des nouveautés, l’organisation d’un événement et des campagnes promotionnelles. Votre newsletter sera également un bon moyen pour développer votre programme de fidélité.

 

 

Pour créer votre newsletter il vous suffit de passer par un logiciel de création de newsletter gratuit. Il existe différents logiciels à cet effet :

Sendinblue est gratuit pour un envoi de 9 000 emails / mois avec les contacts illimités.

Mailjet est gratuit pour un envoi de 6 000 mails par mois avec les contacts illimités.

Mailchimp est gratuit pour un envoi de 12 000 emails / mois avec 2 000 contacts.

eTarget est gratuit pour un envoi de 6 000 mails par mois

La fonctionnalité est disponible gratuitement sur Hubspot, les versions payantes comportes davantage de fonctionnalités.

Le logiciel Newsletter2Go comporte une version d’essai gratuite, l’abonnement est de 20 euros par mois et par utilisateur

Vous l’avez compris, le marketing visuel est primordial dans le secteur de la restauration.

Votre stratégie de communication n’est pas à négliger et sera d’autant plus efficace si vous optez pour des visuels et un contenu de qualités. Vous avez à votre disposition de nombreux outils pour monter des vidéos, retoucher des photos et faire des designs pour vos réseaux sociaux.

De plus, pour entretenir le lien avec vos clients et les fidéliser, il est important de mettre en place des campagnes emailing et/ou sms. Il est nécessaire de déterminer les objectifs et d’analyser les résultats pour chaque newsletter ou sms envoyé.

Par ailleurs, nous vous conseillons de catégoriser votre clientèle selon les données récoltées et de cibler vos campagnes afin de personnaliser chacunes des interactions avec vos clients.