Comment optimiser les ventes en ligne
de votre restaurant ?
Aujourd’hui, près de la moitié des Français se font livrer des repas chez eux, et recherchent des informations sur internet avant de choisir un restaurant. Sur les plateformes en ligne et votre site web, il est devenu indispensable de travailler ses photos, rédiger des descriptions complètes et actualiser régulièrement son menu. Dans cet article, nous vous partageons des conseils et des astuces pour optimiser les ventes en ligne de votre restaurant.
Concevoir vos menus pour booster vos ventes
La psychologie de la conception de menu, un outil qui étudie la rentabilité et la popularité des éléments du menu, détermine les meilleures astuces afin de stimuler l’appétit de vos clients et les encourager à dépenser plus. Le premier pas d’un client dans votre restaurant passe par votre menu. Il doit avoir pour but d’attirer l’attention des consommateurs sur les plats que vous souhaitez mettre en avant. Sa conception doit être efficace et pertinente pour en tirer des bénéfices.
Proposez à vos clients des options et produits supplémentaires
Donnez à vos clients la possibilité d’ajouter des collations et des garnitures supplémentaires ainsi que des options de dessert. S’ils sentent qu’ils ont besoin de ces suppléments, ils cèderont à la tentation.
Placez la plupart de vos contenus visuels sur le côté gauche de votre menu
Comprendre le fonctionnement de notre cerveau vous aidera à concevoir vos menus !
En effet, l’hémisphère droit est en charge de notre côté le plus créatif et nous aide à traiter les images, lorsqu’elles sont sur le côté gauche. L’hémisphère gauche, quant à lui, nous aide à traiter les parties manuscrites et textuelles, lorsqu’elles sont sur le côté droit.
En plaçant vos images du côté gauche de votre menu, vos clients n’auront pas à fournir d’effort supplémentaire et traiteront plus rapidement les informations présentes sur votre menu.
Les méthodes de tarification de vos menus
Imaginez-vous entrer dans un restaurant et commander tout ce dont vous avez envie… Malheureusement, l’effet budget et dépense est bien présent dans votre tête.
Les clients évaluent l’équité des prix avec les aliments que vous proposez. Si le prix proposé est considéré comme trop élevé cela peut faire chuter la demande de votre clientèle. Une bonne adéquation et cohérence de votre prix avec votre produit rassureront vos clients. Amenez vos clients à moins se focaliser sur les prix.
Choisissez un prix avec moins de syllabes
Une étude publiée dans le Journal of Counsumer Psychology révèle que la version auditive de votre prix influence l’appréciation du prix.
On s’explique.
Le concept de la perception de l’ampleur du prix met en avant le lien entre la longueur syllabique et la magnitude numérique. La façon dont votre client perçoit le produit peut être déterminée par les syllabes de votre prix. Votre client aura tendance à assimiler plus facilement les prix qui comportent moins de syllabes. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers l’intuitif et l’agréable, afin d’optimiser l’expérience du consommateur dans un restaurant.
Utilisez la technique du prix magique
La fixation d’un prix magique se base sur une tactique de tarification psychologique, qui agit sur les prix pour augmenter le niveau des ventes d’un produit. Il s’agit de déterminer un prix en dessous du seuil psychologique de votre client. Il se concentrera particulièrement sur le premier chiffre du prix, et sera plus susceptible de consommer un produit à 4,99 euros qu’un produit à 5 euros.
Supprimez le signe monétaire de votre menu
Supprimez l’accent mis sur les prix de votre menu vous permettra de détourner l’attention de vos clients sur le coût total de la nourriture qu’ils commandent. En masquant le signe monétaire qui accompagne votre numéro de tarification, vous tirerez partie des techniques qui jouent sur la psychologie.
Faites payer vos clients avant de manger
Vous obtiendrez une plus grande satisfaction de vos clients s’ils payent avant de consommer vos plats. Lorsqu’ils recevront leur livraison, ils se concentreront davantage sur ce qu’ils obtiennent que sur ce qu’ils viennent de dépenser. Un système de livraison en ligne et de click & collect augmente vos recettes, car vous servez plus de clients que vous n’avez de tables.
Utilisez votre pouvoir de persuasion du langage pour charmer vos clients !
La façon dont est présentée vos plats influence l’attrait de vos clients pour votre cuisine. Les mots s’avèrent essentiels pour atteindre vos objectifs, ils peuvent captiver, influencer et vendre. En lisant des descriptions de menus attrayantes, les consommateurs s’imagineront en train de savourer la nourriture qu’ils lisent.
Écrivez des descriptions d’aliments plus longues pour garder vos clients heureux et satisfaits !
Une bonne description de vos plats est essentielle, et plus vous utiliserez de mots pour nommer et décrire vos plats, plus le prix apparaitra bas à vos clients. Ils verront l’adéquation entre le prix proposé et les aliments nécessaires à la préparation des plats.
Travailler ses photos
Ajoutez des images vives à votre menu augmente le potentiel des ventes de votre restaurant
Pour augmenter votre visibilité, le mot d’ordre est qualité ! Des images vives et réalistes stimuleront la réaction de vos clients.
Vous pouvez faire appel à des professionnels, ils pourront réaliser vos shootings photos et tourner vos vidéos. Gagnez en visibilité et incitez vos clients à visiter votre restaurant en soignant votre identité visuelle.
Le secret d’une bonne image de marque est la mise en avant de votre personnalité et des valeurs de votre restaurant à travers des contenus de qualité. Ces visuels attractifs vous permettent de communiquer sur vos services de commande en ligne et de les partager sur les réseaux sociaux. Ces images qualitatives ont un pouvoir non négligeable sur vos cibles, vos photos et vos vidéos procurent des émotions à vos clients dont ils se souviendront. Le but étant de nouer un lien de complicité entre votre restaurant et vos clients.
Vous l’aurez compris, votre présence sur une plateforme de livraison en ligne doit être préparée. Capter l’attention de vos clients, stimuler leur appétit, leur réaction et les amener à moins se focaliser sur les prix optimiseront les ventes en ligne de votre restaurant. Pour cela, vos choix concernant la conception de votre menu, vos méthodes de tarification, l’utilisation des mots et la création de visuels attractifs sont déterminants. Tous ces éléments vous donnent la possibilité communiquer et de partager des contenus sur vos services de livraison en ligne et réseaux sociaux. Nous vous introduirons aux fondamentaux de la communication dans un prochain article.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour avoir un menu attractif et performant !
Alana Neiroureire
Le 27.05.2022